Samedi 23 novembre :Dali vs Magritte aux Musées royaux des Beaux-Arts, entrée Place Royale, à 14.15’.
Au printemps 1929, Salvador Dalí et René Magritte se rencontrent à Paris, entourés des grands noms de l’avant-garde artistique. En août de la même année, sur l’invitation de Dalí, Magritte se rend à Cadaqués, la base du peintre espagnol. Cet été surréaliste – qui comprend également des visites d’Éluard, Miró et Buñuel – sera décisif.
Le catalan et le belge montrent tous deux à défier la réalité, à interroger notre regard et à ébranler nos certitudes. Les Catalans et les Belges montrent une proximité fascinante, malgré leurs créations et leurs personnalités très différentes, ce qui les mènera finalement à se séparer.
L’exposition révèle les liens personnels, philosophiques et esthétiques entre ces deux artistes emblématiques à travers plus de 80 peintures, sculptures, photographies, dessin
Vu l’affluence attendue de très nombreux visiteurs dans l’exposition, nos classiques visites guidées devant les œuvres sont remplacées par les séances :
! INTRO EXPO !
Top chrono: c’est parti ! En 30 minutes, le conférencier de ce bref exposé déploie l’essentiel des faits, références et analyses qui vous permettent de savourer pleinement l’exposition Dalí & Magritte. Deux icônes du surréalisme en dialogue.
La séance dévoile citations révélatrices, analyses d’œuvres essentielles, anecdotes croustillantes et fondantes, mises en évidence de ce qui rapproche et sépare ces deux géants ! Familiarisé avec l’univers des deux artistes, vous abordez le parcours de l’exposition à votre rythme et selon vos envies…
PAF 14€ (18€ nm) è pour le 31/10