Programme d’Activités

Samedi 7 décembre : :Musée de l’Horlogerie : heure à déterminer Le musée de l’horlogerie est situé à Longueville (déplacement en voiture)

Lundi 23 mars 2020 : Visite guidée de l’expo Van Eyck à Gand : déplacement en train : départ de la Gare centrale aux environs de 11.30 et retour prévu vers 18.00’

22-23/5 :week-end annuel : Dunkerque et Calais.

!!!ATTENTION !!! changement de date è 18/4 :Le Keukenhof aux Pays-Bas

Samedi 9 mai 2020 ;9/5 : « Bleigny-Mine » Visite de la mine :

20/6 : Assemblée générale , à l’OTAN

6/6 : Arboretum Meise

Samedi 9 novembre à 14.00, Avenue Franklin Roosevelt, 67 1050 Bruxelles : La Villa Empain

Edouard et Louis-Jean Empain

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Edouard Empain. L’homme est pourtant célèbre à Paris et au Caire. Empain était un ingénieur, entrepreneur et banquier belge qui a rencontré le succès avec la construction de réseaux de tram et de métro en Belgique et à l’étranger. Il a ainsi construit le renommé métro de Paris. Moins connu, mais encore plus impressionnant, le district d’Héliopolis au Caire a également été créé par Edouard Empain.

Après une carrière fructueuse, l’empire Empain est passé aux mains de ses fils, dont Louis-Jean Empain. Louis Empain, catholique pieux, est surtout réputé pour la villa qu’il a fait construire au début des années trente dans le quartier des ambassades de Bruxelles : la Villa Empain.

Louis Empain a engagé Michel Polak, un architecte suisse qui avait déjà réalisé l’une ou l’autre construction à Bruxelles dans les années vingt. Il a, entre autres, conçu le Résidence Palace (qui accueille aujourd’hui le Conseil européen), l’emblématique hôtel Plaza et le siège principal d’Electrabel. Polak privilégiait le style art déco, très populaire à l’époque. La Villa Empain reprend donc toutes les caractéristiques de l’art déco : la symétrie, des lignes épurées, des formes géométriques, un usage moderne des matériaux, des couleurs vivantes… Pour la décoration intérieure, Empain et Polak ont fait appel à des dizaines d’artistes.(L.Chaudron avril 2016)

PAF. : 8€ (12€ nm) è 26/10