Programme des Activités

Activités à venir

___________________________________________________________________

Samedi 30 avril à 13.30 puis 15.30 (vous apprendrez prochainement dans quel groupe vous êtes inscrits) : visite de l’Hippodrome de Boitsfort :

L’hippodrome de Boitsfort, aménagé à partir de 1875 par la Société d’Encouragement des races de chevaux et le développement des courses en Belgique, était auparavant le seul hippodrome belge installé dans l’agglomération bruxelloise. Il est fréquenté depuis 1987 par des joggeurs et des joueurs de golf comme l’est aussi l’hippodrome de Sterrebeek depuis 2017. Des trois principaux hippodromes belges à l’abandon, à savoir; Boitsfort, Groenendael et Sterrebeek, c’est celui qui garde le plus son caractère originel.

Visite guidée par un guide professionnel passionné du lieu et y ayant réalisé une étude approfondie.

PAF. : 5€  (8€ nm)  è le 15/4

Samedi 14 mai   à 14.00’: Visite guidée “Street Art” au centre de Bruxelles

C’est la découverte d’un mouvement contemporain. On utilise l’espace public comme moyen d’expression avec des fresques murales : une galerie de musée à l’air libre et gratuit.

Ces réalisations artistiques apparaissent aux lieux les plus inattendus. Souvent temporaires, elles attirent le regard sur des endroits parfois délaissés ou participent à l’animation de quartiers plus branchés.  Simples ou élaborées, en trompe-l’œil ou au pochoir, anonymes ou signées par des artistes, elles nous réservent bien des surprises ! Elles nous interpellent ou nous font sourire.

Une guide conférencière nous fera découvrir 3 quartiers différents : Le  quartier des Marolles,  puis le quartier St Géry et terminer avec le quartier Ste Catherine.

Ce sera un parcours de 2 heures, tout en descente. Mais des bonnes chaussures de marche sont néanmoins recommandées.

Départ :  Place du Jeu de Balle (coin Rue du Chevreuil). À 14h00.

Vendredi 20 et samedi 21 mai: week-end Calais Dunkerque:

Suite à l’annulation de notre croisière dans le Port de Dunkerque par le tourisme local (le bateau est en vente actuellement hélas….n’a t-il pas résisté aux restrictions du Covid??), nous avons dû réorganiser la deuxième journée de notre séjour et trouver une autre activité.

Voici donc notre nouveau programme.

Nous vous proposons une belle escapade au Pays des Calaisiens avec la découverte de :

Calais, et son imposant hôtel de Ville de style Renaissance flamand, flanqué d’un beffroi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. En face de ceux-ci, nous nous arrêterons devant les « Bourgeois de Calais »de Rodin. Le bus nous conduira à notre déjeuner dans un restaurant du bord de mer de style « Paquebot » à la vue exceptionnelle et la cuisine savoureuse. Nous irons ensuite visiter la très intéressante Cité de la dentelle et de la Mode ( dans les anciennes usines Boulart) qui retrace toute l’histoire de cet artisanat de luxe. Nos guides nous sensibiliseront à son évolution vers l’industrialisation par de splendides robes dans le musée, ainsi que la mise en route d’un ou plusieurs métiers d’époque. En fin d’après-midi nous rejoindrons notre hôtel et pourrons nous reposer dans un agréable « Holiday Inn » disposant d’une salle de fitness et d’une piscine intérieure pour les amateurs. Avant un repos bien mérité nous prendrons notre dîner dans un salon privé.

Le lendemain,nous partirons vers :

Dunkerque, et nous commencerons par la visite du Fort des Dunes, juste au-delà de Dunkerque, à Leffrinckoucke, où nous serons accompagnés de 2 guides qui nous retraceront l’histoire et l’importance de cette région depuis le 17ème siècle à aujourd’hui (les invasions, les guerres et l’occupation allemande, l’Opération Dynamo, l’importance de ce fort et son architecture).

Nous retournerons ensuite au port de Dunkerque  pour notre déjeuner dans un sympathique restaurant sur les quais. Après ce repas, nous irons à pieds au  Musée Portuaire tout proche, situé dans des anciens entrepôts à tabac du XIXème siècle. Ce musée remarquable nous parlera de l’histoire de Dunkerque et de ses activités de pêche souvent très lointaine. Nous visiterons également le « Duchesse Anne », ancien 3 mâts et ancien navire-école  qui nous témoigne des conditions de vie à bord des membres d’équipage.

A la fin de cette belle visite, nous retournerons à pieds dans le restaurant du midi sur le port et y ferons une petite pause café-gourmand  avant de rejoindre notre car pour le trajet de retour vers Sterrebeek.

Arrivée : Place Ste Catherine. Vers 16h00.

PAF : € 5 pour les membres et € 7 pour les non-membres.  è le 2/5

Samedi 18 juin 2022 : Liège

Départ en train : rendez-vous gare centrale à 8h45, retour à 17h55.

Matin : I love Japan, à la découverte des 1001 facettes du pays du soleil levant

Venez fouler une terre de légende pleine de contrastes, détendez-vous dans les célèbres jardins zen et faufilez-vous dans les ruelles animées d’un quartier bouillonnant.

À la découverte du pays du soleil levant

Europa Expo vous propose un voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon. Un pays riche d’une culture empreinte de traditions ancestrales dont les échos résonnent encore et toujours aujourd’hui. De la gastronomie à la religion, en passant par Tokyo, Godzilla et les mangas, plongez dans un parcours immersif qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins.

Repas dans la rotonde Art Nouveau du musée de La Boverie

Tarte salée (quiche lorraine, brie épinard ou courgette saumon) + salade du jour
Tarte sucrée

Boissons et café ou thé

Après-midi : Croisière sur la Meuse à bord du bateau Prince Albert

Croisière guidée du pont de Fragnée à Coronmeuse à bord de la navette fluviale Prince Albert privatisée pour l’occasion.`

PAF : 37 €  (57 €nm) è  pour le 10/5/22

Samedi 25 juin :  Assemblée générale : à la brasserie restaurant

« The Experience », 45 av. de Burbure à 1970  Wezembeek Oppem.

18.30 : Assemblée générale (les détails et documents officiels vous parviendront ultérieurement)

19.15 : Repas trois services avec boisson.

ATTENTION ! Pour ce dernier, une inscription obligatoire devra nous parvenir pour le 1er juin au plus tard.