Alex Vizorek, en passant par Bart De Wever, Yves Leterme, Filip Dewinter, Herman De Croo, Antoinette Spaak, Pascal Smet, Olivier Maingain, Daan, Bruno Coppens, Pierre Kroll, Pau »Ceci n’est pas un lion » est un documentaire choc d’un indépendantiste québécois, en mal de pays, qui bouscule les Flamands sur leur propre désir d’indépendance.
Entièrement tourné en français auprès d’une cinquantaine de personnalités belges, ce long-métrage du réalisateur Jean-Pierre Roy invite à la réflexion en explorant les méandres de la politique belge rythmée par le mouvement flamand.
De Willy Claes à l Magnette et Karl-Heinz Lambertz, « Ceci n’est pas un lion » dépeint une vision caustique de chaque intervenant, parfois mis face à ses propres contradictions.
Film (complètement) indépendant
Réalisé, tourné, monté, produit et distribué en solo, « Ceci n’est pas un lion » est entré en gestation lors de l’arrivée de la N-VA au pouvoir fédéral en 2014. Après avoir exploré le destin de trois « nations sans pays » (Québec, Catalogne et Écosse) dans mon documentaire « Questions nationales », Jean-Pierre Roy s’est donc lancé à la découverte du projet indépendantiste de la Flandre.
La soirée se déroulera comme suit :
19.15 : Présentation du film par son auteur
19.30 : Projection du film
20.30 : Entracte et verre de l’amitié
21.00 : poursuite de la projection
21.50 : Moment questions réponses
N’hésitez pas à amener amis et connaissances pour que la salle soit bien remplie mais pensez à vous inscrire au secrétariat !