Lundi 23 mars 2020 : Visite guidée de l’expo Van Eyck à Gand : déplacement en train : départ de la Gare centrale aux environs de 11.30 et retour prévu vers 18.00’ (l’horaire précis sera transmis quand la SNCB les aura établis !)
Jan van Eyck fréquente toute sa vie durant les plus hautes sphères. Il est très apprécié et est bien payé pour son travail. Nous ne relevons des traces de sa présence qu’à partir de 1422, lorsqu’il travaille au Binnenhof de La Haye comme peintre de la cour du comte Jean de Bavière-Straubing (1374-1425). Après le décès de son employeur en 1425, Van Eyck part pour les Pays-Bas du Sud. À partir du 19 mai, il est engagé comme peintre de la cour par le duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467). Il reçoit le titre de « varlet de chambre » et doit être disponible à tout moment.
Van Eyck fait plusieurs voyages diplomatiques au service du duc, vers des destinations parfois lointaines qui sont tenues secrètes. Certains détails architecturaux dans des œuvres de Van Eyck datant probablement du début de sa carrière donnent à penser que le peintre a par exemple visité Jérusalem. Fin 1428, Van Eyck se rend au Portugal avec une délégation bourguignonne. En vue du prochain mariage de Philippe le Bon avec Isabelle de Portugal, il peint sur place deux portraits de la future mariée. Pendant cette campagne, Van Eyck fait peut-être un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle ; rencontre le roi Manuel II de Castille et Mohammed, roi de Grenade.
Attention : 40 places sont réservées depuis avril, tant l’exposition a du succès. Il y aura un groupe à 13.15 et un autre à 15.15’. En alternance donc ; le groupe en attente aura le loisir de visiter les collections permanentes de ce très beau musée.
TOUTES les places sont réservées et une (longue) liste d’attente. Dès lors, le paiement est avancé au 15 SEPTEMBRE 2019 et vaudra pour réservation définitive.
PAF : comprenant la visite et le déplacement : 31€ (40€ nm) è 15/9/19