Samedi 14 septembre : Visite de la Maison de l’Histoire Européenne – 14h
La Maison de l’Histoire Européenne se situe au 135 de la rue Belliard, dans le bâtiment Eastman, dans le parc Léopold, au cœur du quartier européen. Ce bâtiment, à l’origine conçu pour héberger une clinique dentaire, porte le nom de George Eastman, philanthrope américain inventeur de l’appareil photo Kodak, dont les généreuses donations ont permis la création dans le monde de centres dentaires dédiés à la délivrance de soins dentaires gratuits aux enfants défavorisés. Ce centre a été inauguré en 1935. Après avoir fermé ses portes, la clinique dentaire a été reconvertie, dans les années 1980, en bureaux pour les institutions européennes. Ce bâtiment fut acquis en 2008 par le Parlement Européen. En 2017, cette maison fut ouverte au public.
Cette Maison emmène les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire européenne. Son originalité réside dans son souci d’offrir un panorama transnational de l’histoire européenne contemporaine, en tenant compte de la diversité des nations et des peuples qui les composent, de leurs langues, cultures ou encore de leurs coutumes et de la multiplicité de ses interprétations. La Maison de l’Histoire Européenne a pour but de permettre à un large public de comprendre l’histoire récente en la replaçant dans le contexte des siècles précédents, qui ont façonné nos idées et nos valeurs.
S’étendant sur un espace de quelque 4.000 m2, l’exposition permanente constitue le cœur de la Maison de l’Histoire Européenne. À travers une multitude d’objets et de documents sur les supports les plus variés, elle offre au visiteur un parcours au fil de l’histoire de l’Europe, principalement celle du XXè siècle, avec des rétrospectives sur les événements et évolutions des périodes antérieures particulièrement significatifs pour l’ensemble du continent. Dans ce contexte, l’histoire de l’Union européenne est exposée dans toute sa singularité et sa complexité.
En plus de l’exposition permanente, nous aurons l’occasion de visiter l’exposition temporaire « Jeunesse rebelle », histoire de jeter un coup d’œil sur la contestation de la jeunesse depuis la seconde guerre mondiale.
PAF 0€ (m) – 5€ (n/m) è inscription obligatoire pour le 31/8/19